La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a débuté ce samedi en Ethiopie son premier déplacement hors de l’Union européenne depuis sa prise de fonction.

L’ancienne ministre allemande de la Défense, qui occupe son poste depuis le 1er décembre, a atterri samedi matin à Addis Abeba. Elle s’est immédiatement rendue au quartier général de l’Union africaine pour y rencontrer le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a constaté un journaliste de l’AFP.

Cette visite marque un signal fort de l’Union européenne engagée aux côtés de l’Union africaine sur les questions de migration et de soutien aux opérations sécuritaires africaines.

Elle devait ensuite s’entretenir avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Les deux dirigeants vont discuter du soutien que peut apporter l’UE à l’Éthiopie, qui se prépare à des élections générales en mai 2020.

L’UE est le principal partenaire commercial de l’Afrique, et sa première source d’investissement et d’aide au développement.

Après ses rencontres avec MM. Faki et Abiy, Mme Von der Leyen, la première femme à prendre la tête de l’UE, doit rencontrer la présidente éthiopienne, Sahle-Worke Zewde, qui est également la première femme à occuper ces fonctions.