International : Un enfant est infecté par le VIH/Sida toutes les 100 secondes

International : Un enfant est infecté par le VIH/Sida toutes les 100 secondes

SANTE – Toutes les 100 secondes, un enfant ou un jeune de moins de 20 ans est infecté par le VIH/Sida dans le monde, a relevé le Fonds des Nations Unie pour l’enfance (Unicef) qui appelle les gouvernements à « protéger, soutenir et accélérer » les efforts de lutte contre cette maladie.

Les efforts de prévention et de traitement des enfants contre le VIH/Sida restent parmi les plus faibles dans beaucoup de pays. En 2019, un peu moins de la moitié des enfants dans le monde n’avaient pas accès à un traitement qui pourrait leur sauver la vie, a indiqué l’Unicef dans un rapport publié ce mercredi.

Près de 320.000 enfants et adolescents ont été nouvellement infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) Sida et 110.00 enfants en sont morts l’année dernière. « Les enfants sont toujours infectés à un rythme alarmant, et ils meurent encore du Sida. C’était avant même que la covid19 n’interrompe les services vitaux de traitement et de prévention du VIH, mettant ainsi d’innombrables autres vies en danger», a déploré la Directrice exécutive de l’Unicef, Henriette Fore.

Selon l’UNICEF , la pandémie de covid19 a aggravé les inégalités d’accès aux services de lutte contre le VIH pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes partout dans le monde. L’organisme onusien craint “sérieusement qu’un tiers des pays à forte charge de mortalité liée au VIH ne soient confrontés à des perturbations liées au coronavirus”.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :