International : le secrétaire général de l’ONU appelle à une urgence climatique

0
170

ENVIRONNEMENT-La question du changement climatique a été au centre d’une rencontre. C’est à l’occasion des cinq ans de la signature de l’Accord de Paris sur le climat, tenue ce 12 décembre.

L’accélération des conséquences du changement climatique avec les feux de brousse aux Etats-Unis, en Australie ont apporté une pression sociale autour des engagements climatiques dans le monde. Une situation qui a amené le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies a interpellé tous les pays à déclarer l’urgence climatique. « Quelqu’un peut-il encore nier que nous faisons face à une urgence dramatique ? Voilà pourquoi, aujourd’hui j’appelle à ce que les leaders du monde entier déclarent l’urgence climatique dans leurs pays respectifs jusqu’à ce que la neutralité carbone soit atteinte », a affirmé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteres par visioconférence.

Il a également appelé à l’organisation d’un sommet visant à bâtir un momentum autour de l’Accord de Paris renforcé par le renouvellement des engagements chinois et le retour des Etats-Unis sous l’impulsion de son nouveau président, Joe Biden.


Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire