International : 2020 est l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées (rapport OMM)

ENVIRONNEMENT-le réchauffement climatique progresse d’une manière inexorable. « L’année 2020 est probablement l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées de la planète ». C’est l’extrait d’un rapport provisoire publié par l’Organisation météorologique mondiale ce 02 décembre.

Le changement climatique continue son chemin malgré les efforts consentis par les gouvernement et les organisations internationales. La décennie 2010-2020 est la plus chaude jamais observée, après les six dernières années enregistrées comme période chaude par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Selon le contenu du rapport provisoire de cette institution sur l’état du climat mondial en 2020, le réchauffement océanique bat le record et plus de 80% des océans ont subi une vague de chaleur au courant de cette année. Cette situation a des graves répercussions sur les écosystèmes marins, qui souffrent déjà de l’acidification des eaux relative à l’absorption du dioxyde de carbone (CO2).

D’après les experts qui ont élaboré ce document, il en découle que la chaleur, les incendies, les inondations de même que la saison record des ouragans dans l’Atlantique ont touché des millions de personnes. Une situation qui accroît les menaces que la pandémie de Covid-19 qui fait peser sur la stabilité économique et sanitaire relève le rapport.

De janvier à octobre, la température moyenne mondiale a été supérieure d’environ 1,2°C à celle de la période de référence 1850-1900.
Ce document se base sur les températures enregistrées de janvier à octobre. Le rapport final sera rendu public en mars 2021.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :