Inondations à Paris, la Seine a grimpé à 4,83 mètres

Inondations à Paris, la Seine a grimpé à 4,83 mètres

Le niveau de la Seine a grimpé à 4,83 mètres jeudi matin, entraînant la mise en place d’une vigilance jaune inondation dans la capitale française, a annoncé jeudi la préfecture de police de Paris.

“Le niveau des eaux de la Seine, à l’échelle d’Austerlitz, était de 4,83m ce jeudi 2 juin 2016, à 8h00”, a indiqué jeudi matin la préfecture dans un communiqué.

Le “risque de crue ou de montée rapide des eaux” ne devrait pas entraîner “de dommages significatifs” mais nécessite “une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières ou exposées”, prévient la préfecture.

Ainsi, une vigilance rouge inondation a été décrétée pour le département de la Seine-et-Marne (est de Paris) et une vigilance jaune pour les autres départements d’Ile-de-France, est-il expliqué.

Dès mercredi, plusieurs tronçons des berges parisiennes avaient été fermés et la circulation fluviale était également interdite jeudi matin sur une partie de la Seine à Paris, rapporte la presse française.

Si l’on est encore loin du niveau atteint lors de la crue historique de 1910 (8,62 mètres), la Seine “pourrait néanmoins atteindre le week-end prochain dans la capitale un pic, entre 5,10 et 5,70 mètres”, explique le journal Le Figaro.

Dans un communiqué publié mercredi, la région Ile-de-France a indiqué que la présidente de région, Valérie Pécresse, allait proposer “un fonds d’urgence doté d’un million d’euros pour les communes d’Ile-de-France sinistrées par les inondations afin de réhabiliter rapidement les équipements publics endommagés”.

“Côté transports, les inondations ont causé des perturbations dans les transports franciliens (…), déjà affectés par une grève contre la loi travail”, souligne Le Figaro.

Enfin, selon la préfecture de police, plus de “5 000 interventions engageant 1 000 sapeurs-pompiers ont été réalisées depuis lundi 30 mai” en Ile-de-France.

Suite aux fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la moitié nord de la France, un département demeurait jeudi en alerte rouge inondation et six autres en alerte orange, indiquait jeudi matin l’organisme français de météorologie, Météo France.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :