Hillary Clinton a été officiellement désignée mardi à Philadelphie en tant que candidate du parti démocrate à la Maison Blanche, devenant la première femme candidate à la présidentielle pour un grand parti.

“Est-ce que nous sommes prêts à marquer l’histoire?”, a demandé Stephanie Rawlings-Blake, secrétaire de l’actuelle convention nationale démocrate, au début du vote des délégués.

Environ une heure et demie plus tard, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine âgée de 68 ans, qui jouit d’une reconnaissance universelle après presque quatre décennies de vie publique, a franchi le cap des 2.382 voix nécessaires pour confirmer sa nomination.

Hillary Clinton a reçu un large soutien des délégués non engagés et des super délégués. Ces derniers sont les dirigeants du parti, libres de voter pour la personne qu’ils souhaitent lors de la convention.

Toutefois, cette victoire historique a été assombrie par une fuite d’emails révélant les parti-pris des leaders démocrates contre Bernie Sanders lors des primaires. Cette révélation a provoqué des mouvements de protestation de la part de milliers de partisans de Bernie Sanders, qui se sont réunis lundi à Philadelphie pour l’ouverture de la convention.