Fumée blanche, un nouveau pape a été élu

CITE DU VATICAN – De la fumée blanche s’est échappée mercredi vers 18H05 GMT (bien 18H05 GMT) de la Chapelle Sixtine, signalant l’élection d’un nouveau pape par les 115 cardinaux électeurs pour succéder à Benoît XVI.

Après quelques instants d’incertitude, la foule a acclamé les volutes de fumée qui n’étaient pas d’un blanc très distinct au départ.

Mais quelques instants plus tard, les cloches de la Basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner à toute volée comme les jours de fête, confirmant le choix d’un nouveau pape, dont le nom ne devrait pas être connu avant au moins une demi-heure.

Il faudra en effet attendre que le nouveau chef de l’Eglise catholique accepte sa charge, se choisisse un prénom et aille se recueillir dans la Chapelle Pauline, avant que le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, ne fasse l’annonce rituelle (Habemus papam, Nous avons un pape) et que l’élu ne sorte sur le balcon central de la Basilique Saint-Pierre.

En attendant, la foule rassemblée sur la Place Saint-Pierre continait de chanter et de sauter en l’air, en criant Viva il papa (vive le pape), à plusieurs reprises.

(©AFP / 13 mars 2013 19h22)

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :