Football: Gianni Infantino élu président de la FIFA

L’Italo-Suisse Gianni Infantino, secrétaire général de l’Union européenne des associations de football (UEFA),a été élu président de la FIFA. C’était vendredi à Zurich, dans le nord de la Suisse, lors du Congrès extraordianire de cette organisation mondiale de football.

M. Gianni a remporté 115 voix contre 88 voix de son principal rival, le Cheikh bahreïni Salman ben Ibrahim al-Khalifa, président de la Confédération asiatique de football (AFC), au deuxième tour de l’élection pour la présidence de la FIFA.

Lors du premier tour, Gianni Infantino, qui avait obtenu 88 voix, était talonné par le Cheikh bahreïni (85 voix).

Cinq candidats étaient en lice pour la présidence de la FIFA, mais l’homme d’affaires sud-africain, Tokyo Sexwale, s’est retiré de la course avant le premier tour. Les deux autres candidats, le prince jordanien Ali et le Français Jérôme Champagne, ont obtenu un faible nombre de voix pour les deux tours.

Le vainqueur de l’élection succédera au Suisse Joseph Sepp Blatter qui a dirigé l’instance mondiale de football durant 17 ans avant d’être forcé à la démission en juin 2015.

Après son élection au poste de la présidence de la FIFA, Gianni Infantino s’est déclaré prêt à restaurer l’image de la FIFA. “Tout le monde doit être fier de la FIFA”, a poursuivi M. Infantino, qui s’est félicité de ce “grand signe de démocratie”.

La tâche du nouveau président sera lourde. Il lui faut restaurer auprès du grand public et des sponsors une crédibilité et une confiance en ruines de la FIFA frappée par le scandale de corruption.

Source: Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :