Faits importants concernant l’Assemblée Générale de l’ONU

Faits importants concernant l’Assemblée Générale de l’ONU

NEW YORK (Nations unies), 28 septembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping participera à la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGA) et au débat général, alors que l’on célèbre cette année le 70ème anniversaire de la création de l’ONU.

Ci-dessous des informations importantes concernant l’Assemblée Générale.

– L’Assemblée Générale de l’ONU est un des six principaux organes des Nations Unies et la seule dans laquelle toutes les nations membres sont représentées équitablement.

Les cinq autres organes principaux sont le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le secrétariat, la Cour Internationale de Justice et le Conseil de tutelle des Nations Unies.

– L’UNGA compte 193 Etats membres, dont plus de deux-tiers sont des pays en voie de développement.

En 1945, à sa création, l’ONU comptait 51 membres.

Le dernier pays membre à entrer à l’Assemblée Générale est le Soudan du Sud qui a été accepté une semaine à peine après son indépendance le 9 juillet 2011.

– Les séances de routine des sessions de l’UNGA devraient commencer normalement le mardi de la troisième semaine de septembre chaque année et durer environ trois mois.

Les 70èmes sessions cette année ont ouvert le 15 septembre avec le Sommet sur le développement durable qui s’est achevé dimanche et le Débat Général qui commencera lundi.

– Concernant le vote, les questions importantes liées aux recommandations sur la paix et la sécurité, les affaires budgétaires et l’élection, l’admission, la suspension ou l’expulsion des membres sont confirmés par une majorité des deux-tiers des membres présents.

Les autres questions sont décidées par une majorité simple. Chaque pays membre a une voix.

– Le président de l’UNGA, position votée par les représentants à l’Assemblée chaque année, préside les sessions. Le titulaire actuel est le Danois Mogens Lykketoft.

– Le Hall de l’Assemblée Générale, capable d’accueillir plus de 1800 personnes, est la plus grande place de réunion du bâtiment de l’ONU. Il a été conçu collectivement par 11 architectes de renom, dont le Chinois Liang Sicheng.

Chaque année, le secrétaire général de l’ONU tire au sort un pays membre pour présider le premier bureau du Hall, et cette année c’est Tuvalu. Tous les autres Etats membres siègent par ordre alphabétique.

– Pendant le Débat Général, 485 réunions, dont des événements annexes, sont prévues cette année, selon le porte-parole de l’ONU, Stephane Dujarric. L’année dernière, il y avait 1321 réunions bilatérales et un nombre plus grand est attendu cette année, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :