Les Etats-Unis et la Russie se mettent d'accord sur un plan concernant l'arsenal chimique syrien

0
94

GENEVE, 14 septembre (Xinhua) — Les Etats-Unis et la Russie se sont mis d’accord samedi à Genève sur un plan concernant l’élimination de l’arsenal chimique syrien, tout en demandant à la Syrie de fournir toutes les informations concernant ses armements chimiques d’ici une semaine.

D’après ce plan, les deux pays se sont fixés l’objectif ambitieux d’éliminer la menace des armes chimiques en Syrie de la manière la plus rapide et la plus efficace.

Selon le secrétaire d’Etat américain John Kerry, la Syrie doit fournir une liste énonçant les noms, les types et les quantités d’armements chimiques qu’elle détient, ainsi que les types de munitions, les emplacements des stocks, les fabriques et les installations de recherche et développement.

A l’issue des discussions de trois jours avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, M. Kerry a indiqué que “si l’accord est un succès, on sauvera des vies et on maintiendra la stabilité dans la région”. Il a par la suite indiqué que Damas devrait coopérer pleinement.

D’après M. Lavrov, cet accord permet d’éviter l’usage de la force, qui serait catastrophique pour la région.

Les deux diplomates ont entamé leurs discussions jeudi soir à l’hôtel Intercontinental de Genève, abordant la proposition que la Syrie renonce à son arsenal d’armes chimiques dans le but d’éviter une frappe militaire américaine.

La rencontre a été organisée après un développement inattendu qui a vu la Russie proposer à la Syrie de placer ses stocks d’armes chimiques sous contrôle international afin de résoudre la crise par voie diplomatique.

Laisser un commentaire