Environnement : le Tchad 172e dans l’indice de performance (IPE 2020)

Environnement : le Tchad 172e dans l’indice de performance (IPE 2020)

INTERNATIONALE – Les chercheurs des universités de Yale et Colombia ont publié le rapport d’indice de performance environnementale, le 15 juillet. Sur 180 pays dont 51 africains, le Tchad occupe la 172e place.

Conçu en réponse à la demande du Forum économique mondial, cet indice de performance environnementale est le résultat du travail des chercheurs des universités de Yale et Columbia eux Etats-Unis. Il vise à comparer les performances environnementales des pays et ainsi contribuer à l’amélioration de leurs politiques de protection des écosystèmes et de la santé humaine.

L’édition 2020 de l’indice de performance environnementale IPE classe 180 pays dont 51 africains sur 32 indicateurs de performance, basés sur les sujets de santé, d’environnement et de vitalité de l’écosystème. Selon les chercheurs auteurs du rapport, les pays avec les meilleurs classements de longue durée développent des programmes qui protègent la santé publique, conservent les ressources naturelles et réduisent ainsi les émissions des gaz à effet de serre.

Cependant, les scores les plus bas du classement sont attribués à des pays qui ont une « gouvernance faible », selon la publication. Sur le plan mondial, le Danemark vient au premier lieu, suivi du Luxembourg et de la Suisse.

Sur le continent africain, Les Seychelles occupent le premier rang sur 51 pays avec 58,2, suivi de la Tunisie et du Gabon. Le Tchad est classé 46e sur le continent africain et 172e mondial, avec un score de 25,7.

Selon les auteurs de l’indice, les plus mauvais scores du continent dans l’IPE 2020 sont détenus par la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia.

Aussi les auteurs précisent que l’IPE 2020 s’appuie sur les données publiées en 2019 et collectées plus tôt. Les résultats ne prennent pas en compte les impacts d’événements récents comme les incendies dans les forêts amazoniennes, les incendies en Australie, ou la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :