Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé ce jeudi, 27 mai, au Rwanda pour tenter de normaliser les relations empoisonnées entre Paris et Kigali depuis le génocide de 1994.

Un déplacement éclaire du président français s’ouvre dans un contexte d’optimisme entre les deux pays. Emmanuel Macron a prononcé un discours  au mémorial du génocide où sont inhumés les restes de plus de 250 000 victimes. 

Le président français a affirmé la semaine dernière qu’il aura “à cœur d’écrire une nouvelle page” entre la France et le Rwanda, deux pays qui, selon son homologue Paul Kagamé, “ont désormais l’opportunité” de “créer une bonne relation”.

Se rendre au Rwanda est “un acte particulièrement fort pour le président de la République” et “c’est le signe (…) d’une mémoire pacifiée, d’une relation renouée”, a souligné le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, mercredi.

“C’est la preuve que la volonté du président de la République de regarder notre histoire, notre passé, en face et en toute transparence est la meilleure manière d’avancer”, a-t-il ajouté à l’issue du Conseil des ministres.