Cuba optimiste quant à la poignée de main historique entre Obama et Castro

LA HAVANE, 10 décembre (Xinhua) — Cuba est optimiste quand à la poignée de main, échangée en Afrique du Sud, entre le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro, indiquant que l’événement pourrait déboucher sur une amélioration des relations.

Le gouvernement cubain a posté mercredi sur son site officiel une photo de la poignée de main historique, prise lors de la cérémonie commémorative en l’hommage de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela.

La photo a été légendée : “Obama salue Raul: cette image pourrait-elle être le début de la fin des agressions des Etats-Unis contre Cuba?”

Cette poignée de main en public était une première, comme MM. Obama et Castro avaient précédemment évité les rencontres potentiellement embarrassantes lors d’événementss internationaux.

Cuba et les Etats-Unis n’entretiennent plus de liens diplomatiques formels depuis 1961.

Les deux dirigeants se sont rencontrés mardi juste avant que le président américain ne monte à la tribune pour rendre hommage à M. Mandela au cours de la cérémonie, tenue au stade Soccer City à Johannesburg. La Maison Blanche a ultérieurement précisé que le geste était totalement inattendu.

En 2000, Bill Clinton, qui était alors président des Etats-Unis, avait déjà serré la main de l’ancien leader cubain, Fidel Castro, aux Nations Unies.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :