Coronavirus : l’OMS se félicite d’un nouveau traitement

Coronavirus : l’OMS se félicite d’un nouveau traitement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) mise désormais son espoir sur les premiers essais cliniques réalisés par des chercheurs britanniques. C’est après avoir combattu la promotion de la chloroquine et du Covid-organics dans le traitement de la Covid-19.

Les essais réalisés au Royaume-Uni montre que la dexaméthasone, un corticostéroïde, peut sauver la vie des patients gravement malades de la Covid-19. Les scientifiques qui ont réalisé ces essais cliniques ont conclu que “le stéroïde dexaméthasone peut réduire la mortalité chez un tiers des patients atteints de maladies graves, ceux qui ont besoin d’aide pour respirer“.

Pour les patients sous respirateur, “il a été démontré que le traitement réduisait la mortalité d’environ un tiers, et pour les patients ne nécessitant que de l’oxygène, la mortalité a été réduite d’environ un cinquième, selon les résultats préliminaires“, rapporte le communiqué de l’OMS, citant les propos des experts.

Bien que cette découverte soit une bonne nouvelle, le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, met les patients de la Covid-19 en garde : “Ce médicament ne peut être que sous étroite surveillance médical“. De plus, “il est réservé uniquement aux patients critiques qui sont sous assistance respiratoire “.

A savoir, la déxametosone n’est pas un médicament contre le coronavirus. Elle est un stéroïde utilisé depuis les années 1960 pour réduire l’inflammation dans diverses conditions, notamment les troubles inflammatoires et certains types de cancer. Il figure sur la liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé depuis 1977, sous de multiples formulations. Pour le moment, “c’est le premier médicament qui a montré qu’il réduisait la mortalité chez les patients atteints de la Covid-19 qui ont besoin d’oxygène ou d’une assistance respiratoire“, selon l’OMS.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :