fbpx
Coronavirus : deux vaccins prometteurs en essai

Coronavirus : deux vaccins prometteurs en essai

Dans une étude publiée le lundi 20 juillet par la revue britannique Lancet, deux vaccins en essai contre la Covid-19, ont produit une réponse immunitaire importante. Il s’agit d’un essai britannique et un autre chinois.  

Apparue depuis fin 2019, la pandémie du coronavirus continue de faire des victimes sans qu’aucun remède dédié ne soit trouvé. Pour y faire face, beaucoup de scientifiques à travers le monde œuvrent pour mettre au point un vaccin. C’est dans ce souci que deux essaient cliniques rapportés par la revue britannique Lancet, le 20 juillet, suscitent beaucoup d’espoir dans le cadre de la lutte.

Il s’agit premièrement d’un vaccin développé par l’université britannique d’Oxford, en partenariat avec la firme pharmaceutique AstraZeneca. Plus de 1000 volontaires ont été concernés par cet essai.  Selon les explications de la revue, cet essai a généré « une forte réponse immunitaire » et laisse optimistes les chercheurs.

Le deuxième projet travaillé par les chercheurs de Wuhan en Chine, a porté sur 508. Pour la plupart des volontaires soumis à ces tests, le vaccin a provoqué de fortes réactions en terme d’anticorps.

« Si notre vaccin s’avère efficace, c’est une option prometteuse, car ce type de vaccin peut être fabriqué facilement à grande échelle », a déclaré Sarah Gilbert, chercheuse à l’université d’Oxford, dans des propos rapportés par l’AFP.

Très attendus, ces essais cliniques sont encore dans la phase préliminaire, précise Lancet. Pour pouvoir les déployer et les mettre à la disposition des populations à travers le monde, Lancet a expliqué que l’efficacité de ces tests devrait être  démontré lors des essais de phase 3 et doivent concerner un grand nombre de personnes testées.

Selon la revue, les points communs entre ces deux vaccins est qu’ils ne provoquent pas d’effets indésirables graves. Les seuls effets indésirables

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :