Congo : les premiers téléphones assemblés à Brazzaville sortent de l’usine

Congo : les premiers téléphones assemblés à Brazzaville sortent de l’usine

BRAZZAVILLE, 22 juillet (Xinhua) — Les premiers téléphones mobiles “made in Congo” sont sortis mardi des ateliers d’assemblage de l’usine VMK à Brazzaville, capitale de la République du Congo, et ont été présentés aux autorités congolaises.

Considéré comme un nouvel exploit africain dans l’aréopage du téléphone mobile, le ministre congolais du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé Isidore Mvouba a fait remarquer que “Jusque-là les téléphones VMK se faisaient au-delà des mers (Chine). Maintenant cela se passe dans notre pays. Il faut leur dire bravo car le +made in Congo+ est né“.

Pour Vérone Mankou, initiateur de ce projet, cette usine constitue le début d’une nouvelle aventure, car, a-t-il indiqué, c’est désormais 70% des produits VMK qui sont réalisés au Congo.

“Ce pourcentage parce qu’il y a des composantes telles que les écrans, batterie et autres que nous ne pouvons pas faire encore. Mais tout ce qui était fait dans le domaine de l’assemblage est désormais possible sur place. L’objectif est que d’ici à l’année prochaine 100% de nos produits soient faits sur place”, promet ce jeune entrepreneur.

Une centaine de jeunes congolais recrutés sur la base de 500 dossiers et formés sur place, ajoutés à ceux qui avaient été envoyés en Chine plusieurs mois avant et des spécialistes chinois travaillent dans cette usine dont la production locale a démarré avec des téléphones basiques (Elikia XS) appelés “features phones” dans le jargon professionnel.

Selon des prévisions annoncées par Vérone Mankou à l’ouverture de l’usine, 350.000 produits confondus peuvent sortir de ces ateliers par mois.

L’année prochaine, il est prévu environ 4 millions de produits par an. VMK pourrait ainsi exporter ses produits vers des pays comme la Côte d’Ivoire et la RDC, initialement, et ensuite vers d’autres pays en fonction de la gestion et de l’extension des commandes“, a-t-il déclaré.

Les ateliers d’assemblage de VMK vont à termes occasionner la baisse des coûts des produits et permettre une meilleure inclusion de la technologie.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :