Commémoration : l’Organisation internationale du travail a 100 ans

Commémoration : l’Organisation internationale du travail a 100 ans

En cette Journée internationale du Travail, il faut rappeler que l’Organisation internationale du travail (OIT) commémore également son centenaire cette année.

L’OIT est l’une des plus anciennes institutions spécialisées des Nations Unies. Une année de célébration pour fêter le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT), tel est le programme. Plusieurs événements commémoratifs ont commencé a avoir lieu à travers le monde pour montrer les réalisation et rappeler le rôle que joue cette organisation.

Le 22 janvier déjà, le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail  a été présenté. Ce rapport est le fruit d’un processus entamé en 2016 avec une série de dialogues nationaux sur l’avenir du travail,  organisés dans les États Membres de l’OIT.

Le 11 avril, il y a eu un « Tour du monde » de 24 heures pour diffuser en direct des événements se déroulant dans 24 pays pour célébrer le travail de l’OIT. Cette date est en souvenir à la date de la session plénière de la Conférence de paix de Paris qui, le 11 avril 1919, a adopté le projet de Constitution de l’OIT .

La Conférence internationale du Travail des 100 ans de l’OIT se déroulera du 10 au 21 juin à Genève. Lors de celle-ci, il y aura des discussions sur le rapport de la commission présentée en janvier. De nouvelles normes historiques pour combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail seront adoptées également.

Laisser un commentaire