lundi 28 novembre 2022

Catherine Russelle, la nouvelle Directrice générale de l’Unicef prend fonction


Ce 1er février 2022, Catherine Russell a pris ses fonction, à New York, devenant ainsi la 4ème femme à diriger le Fonds des Nations unies pour l’enfance depuis sa création il y a 75 ans.


« C’est un honneur et un privilège de rejoindre le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), et de contribuer à diriger son action remarquable en faveur des enfants à un moment aussi crucial », a déclaré Mme Russell.
«À l’heure où des millions d’enfants dans le monde subissent encore les effets de la
pandémie de la Covid et d’autres crises, l’Unicef mène la mobilisation en faveur de la
protection de leurs droits et de leur avenir. J’ai hâte de m’atteler à la tâche
», a-t-elle indiqué.


De 2020 à 2022, Mme Russell a exercé au sein de l’administration américaine les fonctions d’Assistante du Président et de Directrice du Bureau du personnel présidentiel de la Maison Blanche. Elle a précédemment été, de 2013 à 2017, ambassadrice itinérante pour les questions mondiales relatives aux femmes au sein du Département d’État américain. À ce poste, elle a intégré les questions relatives aux femmes dans tous les aspects de la politique étrangère des États-Unis, représenté ces derniers dans plus de 45 pays et collaboré avec des gouvernements étrangers, des organisations multilatérales et la société civile. Elle a également été l’architecte principale de la très innovante « Stratégie mondiale des États-Unis pour l’autonomisation des adolescentes ».


Auparavant, Mme Russel a occupé les fonctions d’Assistante adjointe du Président à la
Maison Blanche sous la présidence de Barack Obama, de Conseillère principale sur les
questions internationales relatives aux femmes au sein de la Commission sénatoriale des affaires étrangères, de Procureure générale adjointe associée au Ministère de la justice et de Directrice du personnel de la Commission judiciaire du Sénat. Avant de réintégrer le Gouvernement américain en 2020, elle a enseigné à la Harvard Kennedy School en qualité de membre associé de l’Institut d’études politiques.


Mme Russell est titulaire d’une licence en philosophie du Boston College, obtenue avec félicitations du jury, et d’un Doctorat de la Faculté de droit de la George Washington University.
Elle est la huitième Directrice générale de l’UNICEF, qui emploie 20.000 personnes.

Laisser un commentaire

économie

25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est célébrée ce 25 novembre 2022. Placée cette année sous le thème "Tous...

Coupe du Monde 2022 : le roi Salmane décrète un jour férié après la victoire de l’Arabie Saoudite contre l’Argentine

Énorme surprise ce mardi à la Coupe du Monde de football 2022 ouverte le dimanche dernier au Qatar. L'Arabie Saoudite a battu l'Argentine, désignée...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité