Brazzaville abritera le 8ème sommet Africités en décembre 2018

Brazzaville abritera le 8ème sommet Africités en décembre 2018

Brazzaville, capitale congolaise, abritera en décembre 2018 le 8ème sommet Africités, une plate-forme des collectivités locales africaines, a-t-on appris mercredi auprès des autorités municipales.

Organisé tous les trois ans par Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), ce sommet est l’unique occasion d’un dialogue entre élus locaux africains, partenaires de développement et ministres en charge des collectivités locales sur la mise en œuvre des politiques de décentralisation sur le continent.

Environ 5.000 congressistes et décideurs au nombre desquels, des responsables politiques et administratives, des élus locaux et des organisations de la société civile, prendront part aux travaux de ce sommet qui vise à encourager et étendre le dialogue et l’échange des connaissances sur les politiques de décentralisation à tous les acteurs concernés.

Dans la perspective de la tenue du sommet, une mission du secrétariat générale du CGLUA est arrivée à Brazzaville vendredi dernier en vue d’évaluer avec les autorités congolaises les engagements souscrits au cahier de charge dudit sommet.

Conduite par Souleymane Idrissa Maiga, directeur des opérations de cette institution panafricaine, la délégation aura des entretiens avec les responsables municipaux et gouvernementaux ainsi que d’autres acteurs impliqués dans la préparation et l’organisation du sommet.

Cette délégation d’experts visitera aussi les infrastructures destinées à accueillir le sommet, telles que le centre de conférence international en construction dans la banlieue nord de Brazzaville, des infrastructures touristiques et hôtelières ainsi que le site dédié au salon international des villes et collectivités territoriales d’Afrique qui sera organisé en marge du sommet.

Ce salon mettra en relation plus de cent exposants attendus de différents secteurs d’activités liés aux besoins du marché des collectivités territoriales.

Depuis la première édition tenue en janvier 1998 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le sommet Africités est devenu au fil du temps une opportunité d’envergure d’évaluation de la mise en œuvre des politiques de la décentralisation en Afrique.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :