dimanche 26 septembre 2021

Beckham à Paris : vrai coup marketing, fausse ambition sportive

PARIS, 1er février (Xinhua) — Au lendemain de la conférence de presse qui a officialisé l’ arrivée de David Beckham, 37 ans, au Paris Saint-Germain (PSG) pour cinq mois, la presse française voit dans ce contrat davantage un coup marketing qu’ une véritable ambition sportive.

Le quotidien sportif français L’ Equipe pose d’ emblée la question sur laquelle tout le monde a déjà sa petite idée : “Beckham, un vrai renfort ?”

“D’ un point de vue médiatique, ce transfert s’ inscrit dans la lignée de celui de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi et plus récemment Lucas (joueurs phares du PSG)”, estime le journal, avant d’ ajouter que “d’ un point de vue sportif, en revanche, le doute est permis”.

En effet, comme le rappelle l’ Equipe, “outre ses 37 ans, et à l’ exception d’ un prêt à l’ AC Milan entre janvier et mai 2009, Beckham n’ a plus joué dans un championnat majeur depuis son départ du Real Madrid pour le Los Angeles Galaxy en août 2007”.

Le quotidien Libération va un peu plus loin en qualifiant le joueur anglais de “sportivement mort” compte tenu de son âge avancé pour un footballer de haut niveau.

“David Beckham, 37 ans, sportivement mort depuis sa sortie dramatique et en larmes d’ un quart de finale de Coupe du monde perdu contre le Portugal à Gelsenkirchen. C’ était le 1er juillet 2006”, rappelle ce quotidien.

“Il faudra alors ne pas oublier de sortir le Beckham de sa housse avant le match. Et de le ranger ensuite avec précaution, surtout si le coach parisien, Carlo Ancelotti, dans un accès de fièvre, a l’ idée bizarre de le sortir du banc pour l’ envoyer quelques minutes au feu sur le terrain”, ironise Libération en dépeignant un David Beckham fragilisé par l’ âge lors d’ un match de football.

Pour ce journal, il s’ agit bien d’ un coup marketing plus que d’ une volonté de faire progresser le club parisien sur le plan sportif.

“Il est bel et bien question d’ image, mais c’ est comme ça depuis l’ arrivée des Qataris au PSG : certains observateurs ou acteurs du foot trouvent même que le club de la capitale met plus de soin à peaufiner son image que de hargne pour gagner des matchs et des titres”, explique le journal.

Même son de cloche du côté du journal Le Monde qui a “peu de doutes” sur la finalité du contrat entre le Spice Boy et le club parisien.

“L’intérêt sportif assez mince du recrutement d’un joueur de bientôt trente-huit ans, certes d’un grand professionnalisme et d’une excellente mentalité, pour rejoindre un effectif aussi relevé, laisse peu de doutes sur ce qui relève d’une opération de communication et de marketing”, souligne le quotidien.

“Les dirigeants du PSG ne se contentent pas de créer une équipe du top niveau européen, ils achètent aussi de la notoriété et du potentiel commercial avec leur politique de l’étiquette. Ils font évoluer l’image du club lui-même en le dotant d’une figure positive”, analyse Le Monde.

Le journal le plus catégorique sur le véritable objectif du contrat officialisé hier est probablement Le Figaro.

Selon ce journal, il s’ agit d’ “un coup marketing retentissant pour le PSG version qatarienne qui entend profiter de l’audience internationale de l’Anglais pour accélérer son expansion”.

“Si depuis son départ du Real Madrid en 2007, Beckham n’est plus à proprement parler un footballeur de haut niveau, le produit ‘Glamour, Gloire et Beauté’ qu’il incarne promet des retombées d’image et une valorisation commerciale colossales”, poursuit le journal.

“Plus que pour des raisons sportives, le transfert de l’ultra-vedette anglaise entre dans une logique de cobranding entre trois marques d’audience internationale: le Qatar, Paris et David Beckham. Avec un retour sur investissement qui a toutes les chances de s’avérer très fructueux”, poursuit Le Figaro.

“Au carrefour du show-biz, de la mode et du spectacle sportif global,’Becks’ fait basculer le PSG dans une autre dimension. Celle d’une téléréalité universelle mettant en scène la vie d’un couple people (même si Victoria Beckham et ses enfants resteront basés à Londres). Un produit de synthèse du dogme de la célébrité qui a commencé à envahir l’espace culturel au mitan des années 1990”, conclut le journal.

David Beckham jouera pendant cinq mois pour le club parisien Paris Saint-Germain et son salaire, demeuré secret, sera intégralement reversé à des organisations caritatives, a annoncé lui-même le joueur.

Laisser un commentaire

économie

Burkina Faso : plus de 2200 écoles fermées à cause de la situation sécuritaire

Au Burkina Faso, en fin d'année scolaire et à la date du 28 mai 2021, 2.244 établissements scolaires ont été fermés, avec 304.564 élèves...

Tchad : ce que nous savons de l’utilisation des 67 millions versés au comité de gestion provisoire du football

Qui a encaissé le chèque de 67 millions alloués au Comité national de gestion provisoire du football? A quoi a servi cet argent ?  Nous...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité