Ban Ki-moon appelle la communauté internationale à lutter contre la stigmatisation des veuves

NEW YORK (Nations Unies), 23 juin (Xinhua) — A l’occasion de la Journée internationale des veuves, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé la communauté internationale à mettre fin à la stigmatisation sociale et aux privations économiques que subissent les veuves.

“Edifier un monde plus équitable pour les générations à venir constitue l’enjeu majeur de notre époque, surtout pour les femmes, qui sont souvent victimes de formes multiples et combinées de discrimination”, a déclaré M. Ban dans un communiqué, ajoutant que l’âge, les revenus, l’appartenance ethnique ou le handicap sont autant de facteurs qui accroissent le risque d’injustice pesant sur les femmes.

Selon le chef de l’ONU, après le décès de leur conjoint, il n’est pas rare que les veuves se retrouvent dans la précarité, en particulier si elles vivent dans une région touchée par un conflit, une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire.

“La Journée internationale des veuves est l’occasion de réaffirmer les droits de celles dont le deuil prélude à l’exclusion, aux maltraitances ou à la perte du logement, des moyens de subsistance ou du statut social”, a déclaré M. Ban.

M. Ban a appelé la communauté internationale à mettre fin à la stigmatisation sociale et aux privations économiques que subissent les veuves, à combattre les risques élevés d’exploitation et d’agression sexuelles auxquels elles sont exposées et à lever les obstacles qui les empêchent d’accéder aux ressources et aux débouchés économiques et entravent leur avenir.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :