Après le Sénégal, le conseiller chinois Yang Jiechi s’entretient avec Déby

Après le Sénégal, le conseiller chinois Yang Jiechi s’entretient avec Déby

L’ancien ministre des Affaires Etrangères chinois, actuel conseiller d’Etat de la République Populaire de Chine, M. Yang Jiechi, est arrivé dans la nuit du vendredi 6 mai 2016, dans capitale N’Djaména, a eu des séries de rencontres avec les autorités tchadiennes, notamment, le premier ministre et le ministre des Affaires Etrangères. Après ces deux personnalités, Yang Jiechi a été reçu par le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, ce samedi 7 mai 2016, au palais présidentiel. Conseiller d’Etat chinois autrement, vice-premier ministre de la Chine, est arrivé à N’Djaména dans le cadre de la coopération sino tchadienne. Surtout, dit-il, il veut concrétiser, les discussions que les deux chefs d’Etat, Idriss Déby Itno et Xi Jinping, ont déjà eu l’année dernière.

Pour le conseiller d’Etat chinois, en plus de réaliser les projets en cours avec le Tchad, il faut ouvrir des nouvelles possibilités dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie de la population comme l’agriculture, l’élevage, les infrastructures de transport, l’électricité.

La coopération entre les deux pays va s’inscrire aussi dans des décisions prises lors du sommet Chine Afrique tenu en décembre 2015 à Johannesburg (Afrique du Sud).

Lors de ce forum, il a décidé de baser la coopération entre la Chine et l’Afrique, sur 10 projets, rappelle M. Yang Jiechi. La coopération entre la Chine et le Tchad, sera orientée donc sur les 10 projets et le Programme de l’ONU sur le développement durable 2030, éclaire le diplomate chinois Yang Jiechi.

Le conseiller d’Etat chinois a débuté sa par le Sénégal avant de venir au Tchad. Il quitte N’Djaména ce soir du samedi pour la Malaisie. Ensuite, il sera en Indonésie pour participer à la deuxième réunion du Dialogue économique de haut niveau sino-indonésien, du 4 au 10 mai.

Yang Jiechi est un diplomate de carrière. Il a été, successivement, ministre des Affaires étrangères de la Chine, vice-ministre des Affaires étrangères, ambassadeur de son pays aux États-Unis et actuellement conseiller d’Etat équivalent au titre de vice-premier. Il est diplômé de l’Université de Bath en Grande-Bretagne et de la London School of Economics.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :