1,25 millions de personnes meurent chaque année sur les routes selon l’OMS

1,25 millions de personnes meurent chaque année sur les routes selon l’OMS

GENEVE, 19 octobre (Xinhua) — Près de 1,25 million de personnes meurent chaque année sur les routes en dépit des progrès constatés dans ce domaine, selon le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2015 publié lundi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les accidents de la circulation font des ravages inacceptables, en particulier parmi les populations pauvres des pays pauvres, a souligné le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS.

Selon les statistiques du rapport, ces trois dernières années, 79 pays ont constaté une baisse dans le nombre absolu des victimes d’accidents de la circulation et 68 pays ont enregistré une hausse.

Le rapport fait remarquer que les usagers de la route dans le monde ne bénéficient pas tous du même degré de protection, estimant que le risque de mourir d’un accident de la circulation dépend encore en grande partie du lieu où vivent les gens et de la façon dont ils se déplacent.

Un fossé profond sépare toujours les pays à revenu élevé des pays à revenu faible ou intermédiaire dans lesquels 90% des décès dus aux accidents de la circulation surviennent alors qu’ils ne comptent que 54% des véhicules en circulation dans le monde, a ajouté le rapport.

Toutefois, le nombre de tués sur les routes se stabilise alors même que le nombre de véhicules motorisés a augmenté rapidement dans le monde, tout comme la population mondiale.

“Nous allons dans la bonne direction”, a affirmé Mme Chan, précisant que “le présent rapport montre que les stratégies de sécurité routière sauvent des vies. Mais il nous dit aussi que nous progressons trop lentement”.

Par ailleurs, le rapport démontre que les motocyclistes sont particulièrement vulnérables et représentent jusqu’à 23% du total des décès dus aux accidents de la circulation, alors que les piétons et les cyclistes sont aussi parmi les groupes les moins protégés et représentent respectivement jusqu’à 22% et 4% du total des décès.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :