jeudi 2 février 2023

International : les Emirats arabes unis célèbrent ses 51 ans de présence en Afrique


A l’occasion de ses 51 ans sur le continent africain, la richissime principauté arabe a remis à 51 pays un exemplaire de son symbole national, le ‘’ghaf’’.

Selon l’Agence émiratie WAM, cette initiative vise à renforcer les relations solides et prospères qui unissent les Émirats arabes unis aux pays du continent africain. Elle s’inscrit également dans le cadre des efforts conjoints visant à protéger les actifs naturels et à assurer leur utilisation dans les années à venir. ‘’La plantation et la préservation de l’arbre prosopis dans toutes les régions d’Afrique est un pas important vers la durabilité et la responsabilité environnementales’’, écrit WAM.

Le ministre d’Etat émirati, Cheikh Shakhbout bin Nahyan Al Nahyan, a soutenu qu’« à la lumière de la vision de feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, qui croyait que l’arbre Ghaf représentait une importante source de vie, d’unité et de fraternité, sous laquelle toutes les composantes de la société se sont réunis.

Pour lui donner une importance et une renommée en tant que symbole de fermeté, de prospérité et de développement, les Émirats arabes unis ont lancé une initiative avec des pays africains amis, pour célébrer 51 ans de relations distinguées entre l’EEAU et les pays africains, des relations solides et prospères basées sur la coopération, l’amitié, le respect mutuel et le bénéfice commun ».

Et d’ajouter que « depuis leur création il y a 51 ans, les Émirats arabes unis ont cherché à construire des ponts de communication et de coopération avec leurs partenaires du monde entier afin d’unifier les efforts pour parvenir à la paix, à la stabilité et à la sécurité ».
Au Royaume de Swatini, où une commémoration a notamment eu lieu, le ministre de l’Agriculture, Jabulani Clément Mabuza, a apprécié la remise de cette plante qui est « investissement et un soutien pour l’avenir et le bien-être du Royaume de Swatini ».

La politique étrangère de l’Emirat se caractérise par beaucoup d’équilibre, de dynamisme, de transparence et de clarté, ainsi que par l’adhésion au droit international et le respect de la souveraineté des États, ce qui a renforcé sa politique internationale et position qui en ont fait un partenaire politique et économique fiable.

Il faut souligner que l’aide humanitaire fournie par l’Emirat n’est pas liée aux orientations politiques des pays bénéficiaires, ni à la zone géographique, ou à la religion, mais prend plutôt en compte l’aspect humanitaire, la réduction de la pauvreté et l’établissement de relations avec le pays bénéficiaire et le pays donateur.

Rappelons que sur un parcours q de 50 ans (1971 à 2021), les Émirats arabes unis ont fourni une aide étrangère d’une valeur de 322 milliards de dirhams, soit 88 milliards de dollars américains, et l’aide sous forme de subventions a représenté environ 65% de l’aide totale. , d’une valeur de 208,3 milliards de dirhams, soit 57 milliards de dollars.

L’Emirats arabes unis, entretien des bonnes relations de coopérations et de partages avec le Tchad.

Laisser un commentaire

économie

En visite en RDC, le pape François dénonce le “colonialisme économique” et appelle les pays riches à “cesser d’étouffer” l’Afrique

En visite en République démocratique du Congo, le pape François a déploré les diverses formes d'exploitation que l’Afrique continue à subir, et plaidé pour plus...

Le FMI presse le Cameroun de réduire ses subventions aux carburants

Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau pressé lundi les autorités camerounaises de réduire leurs coûteuses subventions aux carburants à la pompe, considérées...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité