Lors d’un point de presse animé le samedi 7 janvier 2023, le président du Collectif d’action des jeunes pour la paix, le développement et l’émergence du Tchad (CAJPDET), Mahamat El-Mahdi Abderamane, a félicité le gouvernement pour la réalisation de la promesse de 5 000 intégrations des jeunes diplômés faite par le président de transition, Mahamat Idriss Déby.
Pour le président du CAJPDET, Mahamat El-Mahdi Abderamane, la promesse du chef de l’Etat de faire intégrer 5 000 jeunes diplômés en 2022 est un pari réussi par le gouvernement. Toutefois, exprime-t-il, le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour “juguler de manière définitive cette épineuse question d’accès des jeunes à la Fonction publique.” Il est pour lui de partager sa compassion avec les diplômés qui restent encore en instance d’intégration. “Prenez votre mal en patience. Car, le Président de transition est un homme de parole”, leur motive-t-il.
Autre question sur laquelle le président du CAJPDET a interpellé le gouvernement est la crise énergétique. Pour lui, le Tchad qui est entré dans le cercle des pays producteurs de l’or noir depuis 2003, doit être à mesure d’assurer son indépendance énergétique. “L’électricité, c’est la vie”, dit-il.
Mahamat El-Mahdi Abdramane n’a pas manqué de saluer la nomination du Général de Division, Idriss Youssouf Boy comme directeur de cabinet civil du président de la République. “Le CAJPDET l’encourage et le félicite pour cette nomination qui est le couronnement de son abnégation au travail bien fait.”