Le collectif des techniciens de laboratoire issus de l’École nationale des Agents sociaux et sanitaires (ENASS), sous la plume de leur vice-président Djetadom Séverin, adressent une requête au ministre de la Santé publique et de la Prévention concernant la nécessité de leur recrutement au sein de la Fonction publique.
Dans une lettre ouverte, les lauréats de l’ENASS saluent d’abord les efforts de ce département dans le processus de renforcement du système de santé au Tchad. Ils écrivent que c’est avec un grand intérêt et une joie sincère qu’ils ont appris la volonté du chef de l’État de recruter 5 000 jeunes à la fonction publique. Une initiative saluée, car elle vise à réduire le taux de chômage des jeunes.
Cependant, ils tiennent à exprimer leur profonde préoccupation face à l’absence quasi-totale des lauréats de l’ENASS dans l’Arrêté d’intégration à la Fonction publique, publié le 25 mai 2025. Cette exclusion, soulignent-ils, contrevient aux principes d’équité et de justice sociale que prône le chef de l’État.
Pour corriger cela, le collectif sollicite la “haute bienveillance” du Ministre de la Santé publique pour qu’une attention particulière soit accordée aux lauréats de l’ENASS, une école de formation professionnelle créée par l’État.
Ils demandent une révision de cet arrêté, en insistant sur le respect des principes d’inclusion, de diversité et d’équité dans toutes les offres de recrutement et d’intégration à la Fonction publique. Ils appellent également le gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer la transparence et l’équité, contribuant ainsi à l’égalité des chances.
Djetadom Séverin, Vice-président du collectif des techniciens de laboratoire issus de l’ENASS, par cette note réitère leur disponibilité pour un dialogue constructif et éspère que les autorités prendront en compte leur plaidoyer.