Plus de 250 familles ont abandonné leurs maisons au quartier Goudji Hamral-Goz. Ce matin du 20 août 2022, des maisons sont complètement vidées de leurs habitants. Reportage.

Au moment où nous visitons les ménages au quartier Goudji Hamral-Goz, l’on voit des murs tombés, les enfants crient et appellent au secours. Plusieurs murs sont tombés, des maisons dans l’eau. Le vide dans le quartier est visible à l’œil nu.

Rahma Abdoulaye Rahma, un jeune déplacé du quartier, relève qu’en début du mois de mars, ils sont partis voir le maire du 2ème arrondissement pour plaider leur sort pendant la saison pluvieuse. Mais rien n’a été fait jusqu’à voilà aujourd’hui, ils sont obligés d’abandonner leurs maisons.

« Avant mars, je suis allé personnellement voir le maire du 2ème arrondissement. Nous avons relevé que si vous ne trouvez la solution sur l’avenue Laguna, nous aurions de difficultés quand il va pleuvoir, mais il était incapable de nous trouver de solution, arguant que ça ne reste qu’un million de FCFA. Et le maire Ali Haroun est venu nous ouvrir le caniveau au mois de juin ici », raconte-t-il.

Rahma Abdoulaye Rahma précise qu’aujourd’hui les maisons sont vidées par ses habitants. « Plus de 250 ménages ont abandonné leurs logements. Nous avons couru partout mais hélas, rien n’a été fait. Si le maire du 2ème arrondissement est incapable, qu’il démissionne et laisse la place à une autre personne », suggère le jeune Rahma.

Le chef de carré Abdoulaye Inné, quant à lui, dit que ces habitants sont obligés de quitter leurs maisons. « Les habitants de ces lieux ont fui leurs maisons car ils étaient complétement dans l’eau. Si tu prends de notre carré jusqu’à la fin de l’avenue Laguna, nous sommes totalement enclavés. Il y a quatre jours de cela, un enfant de 8 ans s’est noyé dans les eaux ici au quartier », raconte-t-il.

Pour rappel le quartier Goudji Hamral-Goz est situé dans le 2ème arrondissement de N’Djamena sur l’avenue Laguna à environ 300 mètres derrière l’ASECNA.