mardi 31 janvier 2023

Inondations : les habitants de Gaoui menacés par la montée des eaux

Après les quartiers du 9ème arrondissement de N’Djamena, c’est le tour du village Gaoui d’être menacé par la montée des eaux.

Si l’on dépasse le site des retournés de la Centrafrique dans le 8ème arrondissement, on observe tout au long de la route allant vers le village de Gaoui, les eaux qui avancent petit à petit. Cela a déjà touché quelques habitants et inquiètent les autres. L’école communale et une école privée sont touchées par cette montée des eaux.

Selon Youssouf Djibrine Angarré, un habitant du village de Gaoui, il y a déjà presqu’une semaine que l’eau a commencé à envahir leur zone. “Chaque nuit, on se lève, l’eau augmente. Il a détruit nos maisons. Il y a également l’école communale de Gaoui qui est envahie par la montée des eaux et tous les jours l’eau augmente au fur et à mesure », explique-t-il.

L’eau vient du Bahr Linia et fait le tour pour arriver jusqu’au village de Gaoui. « Lorsque l’eau arrive dans notre village, elle descend au niveau de notre marigot qui se trouve vers le Nord. Puis l’eau fait deux branches pour contourner le village de Gaoui et prend la direction du centre-ville » rapporte Mahamat Noureine.

Il ajoute que la montée des eaux va durer 3 à 4 semaines. « Ceux qui sont aux alentours du village ont été touchés par les eaux. On a enregistré déjà il y a quelques jours la mort de quatre (4) enfants par noyade et des maisons complétement dans l’eau. Chaque jour, l’eau augmente et progresse. Doit-on s’attendre au pire dans les heures qui arrivent ? La question reste pour le moment », dit Mahamat Noureine.

Gaoui est un village situé à 10 km au Nord-Est de N’Djamena. Il est la capitale de la civilisation Sao et est connu maintenant pour son architecture traditionnelle et la fabrication de la poterie.

Laisser un commentaire

économie

Logone Occidental : La ligue départementale de football du Lac Wey lance la saison 2023-2024

La ligue départementale de football de Lac Wey, province du Logone Occidental, a lancé la saison sportive 2023-2024, le dimanche 29 janvier 2023, au...

Moyen-Chari : un comité d’organisation du championnat de football de première division de la ligue départementale du Bahr Kôh mis sur pied

Un comité d’organisation et de gestion du championnat de football de première division de la ligue du département de Bahr Kôh est mis sur...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1101 votes · 1102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité