mercredi 1 février 2023

Inondations: la ministre de la Solidarité nationale et les partenaires visitent les sinistrés de Hadjer-Lamis

Une délégation composée de la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, de l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis et les partenaires du système des Nations Unies au Tchad s’est rendue ce samedi 29 octobre à Karal et Baltram, dans la province de Hadjer-Lamis pour s’enquérir de la situation des sinistrés et leur apporter un soutien.

La vague des inondations n’a pas épargnée les localités de la province du Hadjer-lamis. De part et d’autre de la route qui mène dans la sous-préfecture de Karal, l’eau ne fait que prendre de la hauteur. L’engloutissement des habitations et des champs ont poussé des habitants à se refugier dans les zones exondées.

La montée des eaux est venue, selon le gouverneur de la province, Ahmed Alkhoudar Ali Fadil, accentuée les problèmes récurrents que subit sa province depuis quelques années à savoir la malnutrition aiguë chez les enfants, le paludisme et le manque des soins appropriés.

« La montée des eaux de pluie et la crue des fleuves Chari et Logone ont engendré des inondations sans précédent occasionnant plusieurs sinistrés, déplacés et des pertes humaines et matériels » souligne-t-il.

Au vu de cette situation, la ministre du Genre et de Solidarité Nationale, Amina Priscille Longoh accompagnée d’un pool des humanitaires a effectué une descente sur le terrain pour évaluer la situation des sinistrés des inondations. Une assistance composée des vivres leur été donnée.

« Nous sommes conscients que notre apport ne pourra pas éventuellement répondre aux besoins très accrus de la province et donc nous lançons un appel à solidarité à tous les acteurs de la société tchadienne mais aussi des partenaires au développement d’appuyer cette province qui est sérieusement affectée », plaide la ministre Amina Priscille.

Face aux risques des maladies, famine que peuvent occasionner les inondations, le gouverneur demande une implication personnelle de la ministre ainsi que celle des partenaires pour sauver une population vivant dans un espace de plus de 40 000km2.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

تم تعين السفير طاهر النظيف سفيراً فوق العادة ومطلق الصلاحية لدى جمهورية تشاد بدولة الكويت

تم تعين السفير طاهر النظيف سفيراً فوق العادة ومطلق الصلاحية لدى جمهورية تشاد بدولة الكويت

Conflit intercommunautaire : situation encore tendue dans le canton Kouka

Les deux communautés du village Dokotchi dans le canton Kouka situé à 15km de Koundjourou se regardent en chien de faïence depuis la mort,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité