Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Mahamat Nour Ahmat Ibedou, a remis des dons aux sinistrés des inondations installés à Ngueli dans le 9ème arrondissement de la ville de N’Djaména, ce mercredi 26 octobre 2022.
C’est un don composé de riz, huile, savon, tapis, etc. que le président de la commission nationale des droits de l’homme a apporté pour soulager ces personnes touchées par des inondations.
En réceptionnant ce don, Adoum Alphonse, coordonnateur adjoint du site, indique que ces produits seront distribués par catégorie et que les personnes les plus vulnérables seront priorisées.
Pour Adoum Alphonse, la sécurité du site est assurée car les jeunes qui veillent nuit et jour. Le grand défi reste le plan alimentaire. “Il y a des ménages qui n’ont même pas reçus un coro de mil depuis qu’ils sont ici“. Il ajoute aussi qu’une étude est en cours afin de permettre aux responsables d’ouvrir des écoles pour les enfants des sinistrés.
Pour le président de la CNDH, Mahamat Nour Ahmat Ibedou, même si son organisation n’a pas pour objectif de donner les vivres, “nous sommes là pour assister, apporter notre contribution d’une façon symbolique afin de compatir avec nos frères et sœurs menacés par ce phénomène naturel”. Selon lui, il y a des tchadiens capables d’aider “substantiellement” ces sinistrés et s’il faut parler du patriotisme, de l’amour du prochain, il est temps que ces derniers puissent agir.
Zara Sakawa Aba mei