Par un point de presse fait ce 13 octobre, l’association ” jeunesse active” du 9ème arrondissement de N’Djamena alerte sur la situation qui prévaut dans divers quartiers dudit arrondissement et interpelle le gouvernement à prendre ses responsabilités.
L’association par la voix de son chargé de communication, Minnamou Djobsou Ezéchiel, alerte qu’à ce jour, des centaines de ménages sont sans abris notamment à Walia 3 depuis le 11 octobre, à Walia Ngonba le 12 octobre et dans la matinée de ce jeudi 13 octobre, le site Djanga à Walia Ngoumna a cédé à son tour. Pour lui, ces personnes ont besoin d’un plan d’évacuation et biens d’autres sont à pied d’œuvre, poursuivant les efforts pour barrer la voie à l’eau. ” Mais combien de temps tiendront-ils si le gouvernement n’agit pas?”, s’interroge-t-il.
” Mieux vaut prévenir que guérir” lance l’association pour dire qu’il faut prendre des précautions afin d’éviter le pire. L’association dit avoir essayé avec le concours des jeunes pour barrer la route mais les efforts n’ont pas payé par manque de moyens notamment du remblais.
Ainsi, l’association interpelle le gouvernement à prendre “urgemment” ses responsabilités car si “le maire de la ville de N’Djamena a traité la jeunesse d’alarmiste, et déclaré qu’il n’y a pas d’inondations dans le 9e arrondissement, lui et ses compères savent certainement ce qu’il faudra faire pour cette population”. Par la même, elle appelle les autorités du 9e arrondissement et de la commune de N’Djamena à s’exécuter en aménageant un site pour accueillir les personnes déjà sinistrées et d’eventuels sinistrés.
L’association appelle aussi par la fin les partenaires et personnes de bonne volonté qui peuvent faire quelque chose d’agir maintenant car il “n’est nullement important de laisser les maisons s’écrouler et venir soit disant en aide avec des vivres qui ne durent que deux ou trois jours”.