L’aperçu des inondations au Tchad conçu par le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) fait état jusqu’au 12 octobre dernier d’un bilan alarmant : 1.001.791 personnes soit 166 965 ménages affectés dans 18 provinces des 23 provinces du Tchad.
Les inondations observées ces derniers temps suite aux précipitations abondantes qui sont enregistrées à travers le pays, mais également au débordement des cours d’eau et à la rupture de digue ont déjà fait assez de victimes. « La situation est exceptionnelle. Nous nous approchons de niveau d’eau qui avait été observé en 1961. » constate l’aménageur et urbaniste en chef et secrétaire de générale du ministère de l’urbanisme, Alaïna Yacoub Possey.
Selon les données fournit par OCHA, les provinces les plus touchées sont le Mayo Kebbi Est (246 103 personnes), le Logone Occidental (147 129 personnes), la Tandjilé (138 831) et le Mandoul (82 608 personnes).
Selon les prévisions météorologiques, le pic de la montée des fleuves Logone et Chari dans les prochains jours risque encore d’exacerber la crise. « Nous devons nous préparer pour les 3 prochaines semaines à faire face à d’autres sinistres », poursuit Alaïna Yacoub Possey.
Le Gouvernement et les acteurs humanitaires sont en train d’intensifier les actions pour limiter les dégâts. Un plan de réponse conjoint aux inondations a été élaboré suivant un scénario très probable sur la poursuite d’une pluviométrie abondante qui pourrait durer jusqu’à mi-octobre voire fin octobre avec le débordement des cours d’eau (lac, fleuves et rivières).
Ce plan estime entre octobre et novembre, à 1,2 millions, le nombre de personnes qui pourraient être affectées par les inondations fluviales et pluviales et qui auront besoin d’une assistance multisectorielle.
Prévision de la situation et de la réponse
Dans le cadre de la relocalisation des sinistrés à N’Djaména, le processus d’identification des sites de relocalisation a été enclenché par le Gouvernement et les partenaires pour assurer la sécurité et la protection des sinistrés.
Un site potentiel a été déjà identifié et pourrait être aménagé en toute urgence pour accueillir les sinistrés dans la zone du stade de Diguel avec une capacité pour 570 Ménages.
Dans les prochains jours, l’évaluation sera menée dans d’autres sites proposés par le Gouvernement au sein de la ville pour évaluer leurs conditions de viabilité avant de procéder à l’aménagement.
Au regard de la récurrence de la situation sanitaire dans le pays, il y a nécessité de renforcer la surveillance épidémiologique pour prévenir des épidémies et d’autres maladies opportunistes en cette saison pluvieuse.