Face à la montée des eaux qui ne cesse de faire des victimes dans plusieurs régions du Tchad, la France annonce le déploiement d’une équipe d’experts à N’Djamena sur demande des autorités tchadiennes selon un communiqué de l’ambassade de France au Tchad.

Face à la montée des eaux des fleuves Chari et Logone faisant des milliers de victimes, la France annonce à travers son ambassade au Tchad avoir dépêché une équipe de spécialistes de lutte contre le risque d’inondations. Cette équipe est déployée sur demande des autorités tchadienne selon le communiqué de l’ambassade de France au Tchad.

Elle est composée d’experts de la Direction Générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) relevant du Ministère de l’Intérieur français. La mission vise au renforcement des infrastructures, prévention des maladies, potabilisation de l’eau, gestion et accueil des populations évacuées.

Selon la note de l’ambassade, dès lundi, la mission va s’atteler à la tâche en rencontrant de nombreuses personnalités ministérielles et
spécialistes impliqués (agences de l’ONU, génie militaire, organisations humanitaires…) et en effectuant des visites de terrain (9ème arrondissement, camp de Toukra…)

Les experts poursuivent leurs investigations afin d’être en mesure en fin de semaine de proposer au gouvernement tchadien des pistes d’amélioration dans la gestion de cette crise majeure de sécurité civile.

Pour rappel, depuis plusieurs semaines, des régions du Tchad dont Mayo Kebbi Est, Ouest, Mandoul, Logone Occidental, N’Djamena sont menacées par la montée des eaux des fleuves Chari et Logone. Elle a obligé des milliers des familles a quitté leurs ménages.