Publié le 22-06-2023

Le ministre délégué auprès du ministre de l’administration du territoire chargé de la décentralisation Hisseine Brahim Acyl, s’est réuni ce jeudi 22 juin avec les maires de la ville et des dix arrondissements de N’Djamena. Cette rencontre vise à informer et orienter les maires sur les dispositifs à prendre afin de faire face aux inondations.

Cette rencontre de restitution, d’orientation et de suivi fait suite aux trois rencontres d’échange précédentes du ministre de l’Administration du territoire avec les délégués des communes au cours desquelles le ministre s’est insurgé contre la gestion des immondices dans la ville.

Cette réunion a pour but d’échanger avec ces derniers sur les actions et les initiatives adéquates à mener pour rendre la ville salubre et barrer la route aux inondations et ses corollaires dans les différentes communes.

Les maires des communes sont instruits de s’organiser avec les jeunes de leurs arrondissements respectifs afin de travailler d’un commun accord pour lutter contre d’éventuels cas d’inondation que d’attendre l’aide de la mairie centrale. Ce travail ne peut se concrétiser sans l’implication sincère et franche des délégués et maires. C’est pourquoi chaque entité doit s’assumer pour accomplir ses missions, a indiqué le ministre Hissein Brahim Acyl.

Plus de 340 000 personnes issues de plus de 55 000 familles ont été touchées par des inondations sans précédent causées par des pluies torrentielles à travers le Tchad l’année dernière.