Le coordinateur de l’unité de gestion du projet 50 000 emplois décents pour les jeunes, Kemba Didah Alain a expliqué, au cours d’un point de presse, la procédure ayant permis la sélection des dossiers. Sur 5 184 projets enregistrés pour la ville de N’Djamena, 3 893 sont retenus pour être financés.
Lancé le 24 juin 2022, l’initiative 50 000 emplois est une politique du gouvernement pour encourager l’entrepreneuriat dans le milieu jeune afin d’absorber le chômage. D’une durée de trois, l’initiative ambitionne de financer 2 000 jeunes entrepreneurs pour la création de 20 000 emplois dans différents secteurs d’activités ; améliorer l’insertion socioprofessionnelle de 20 000 jeunes et de mettre en œuvre des actions d’insertion de 10 000 jeunes via un programme de volontariat axé sur le développement des compétences. A N’Djamena, 5 184 dossiers ont été enregistrés pendant les trois semaines dédiées au dépôt.
Un processus d’évaluation des dossiers a été mis en œuvre. Il a permis dans un premier temps à vérifier la conformité des formulaires des candidatures, le respect de toutes les pièces devant être jointes au dossier. « 1 023 dossiers ne répondant aux exigences ont été écartés lors de cette phase. Les 4 161 dossiers jugés conformes ont suivi un travail d’évaluation approfondi par le comité de sélection des projets avec des critères bien définis et un système de notation qui a permis de sélectionner les meilleurs projets à financer », explique le coordinateur de l’unité de gestion du projet. Il ressort de ce processus un lot de 263 projets réorientés dans les provinces et un lot de 65 dossiers non favorables au financement ne répondant à certains critères notamment l’âge d’éligibilité.
Au final, un lot de 3 893 dossiers répondant aux critères sont retenus et seront graduellement financés dans les différentes vagues en fonction des ressources mobilisées par l’unité de gestion du projet. La première vague est composée de 163 projets issus des dix secteurs d’activités pour la ville de N’Djamena. « Pour le besoin de transparence, la liste de tous les lauréats sélectionnés pour la ville de N’Djamena (3 893 projets retenus) sera publiée dans les jours qui suivent », promet Kemba Didah Alain.
Pour arriver à ce résultat, les critères techniques entrant en jeu sont entre autres la faisabilité technique, la rentabilité financière, économique, le potentiel de gestion du porteur, l’innovation du projet, le potentiel du projet à générer de l’emploi et l’apport financier du projet.
Les prochaines étapes pour les lauréats sont la formation, la signature de la convention en présence des parrains, la remise de chèques, le suivi et le remboursement des fonds octroyés.
Enfin, Kembah Didah Alain invite les partenaires techniques et financiers du Tchad à soutenir ce gigantesque projet au profit des jeunes. Il rappelle également aux bénéficiaires de ce financement avec 0% de taux d’intérêt que ce fonds est remboursable selon une certaine périodicité définie.