Une première vague de 20 bénéficiaires de l’initiative 50.000 emplois décents pour les jeunes de la province du Mayo-Kebbi Est a reçu son chèque ce lundi, 27 mars 2023 à Bongor. C’est lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de ladite province, Abdelkerim Seid Bauche.
C’est une somme de 22.450.000 FCFA qui est repartie entre les 20 bénéficiaires. Selon le coordonnateur de l’unité de gestion du projet 50.000 emplois décents pour les jeunes, Kemba Didah Alain, sur 443 projets pour la province du Mayo-Kebbi Est, 280 ont été retenus de plusieurs secteurs d’activités dont l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et bien d’autres. “Sélectionnés par ordre de mérite, les 260 projets restants seront financés progressivement en fonction des ressources mobilisées”, promet-il.
Le coordonnateur du projet a souligné que le comité de sélection des projets n’a pas fait de distinction entre lettré et illettré, entre scolarisé et déscolarisé. “Il a travaillé objectivement sur les critères liés à la faisabilité technique du projet, la rentabilité financière et économique, la potentialité de gestion du promoteur, l’apport du promoteur, l’innovation du projet et les potentialités à générer de l’emploi”, assure Kemba Didah Alain.
Il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces fonds pour créer de l’emploi mais aussi à les rembourser dans les échéances prévues pour permettre de financer les projets des autres pour les prochaines vagues.
En effet, insiste le gouverneur du Mayo-Kebbi Est, Abdelkerim Seid Bauche, c’est un crédit remboursable sur une période de 36 mois en fonction de la convention signée. “J’attire votre attention sur les fausses idées qui trament dans la tête de plusieurs jeunes que c’est un fonds perdu…Ce fonds sert de capital pour la jeunesse de la province, lorsque vous gérez et remboursez convenablement ces fonds, vous aurez à vous aider vous-même ainsi que vos frères et sœurs”, les exhorte-t-il.
Juste après la cérémonie officielle, les bénéficiaires sont entrés immédiatement en possession de leurs fonds.
Le Mayo Kebbi Est est la quatrième province où les financements sont octroyés après le Batha, l’Ennedi Est et la ville de N’Djamena.
L’initiative 50.000 emplois décents pour les jeunes, un projet du chef de l’État dont l’appel à candidature a été lancé en juillet 2022, a permis de réceptionner 21.077 dossiers sur l’ensemble du territoire national.