Trois Tchadiens en mission sur Yaoundé sont bloqués à l’aéroport d’Abuja au Nigéria. Il s’agit du colonel Siga Arcadius Laoukein, du commandant Mahamat Himed Maidé en mission pour participer à l’atelier relatif à la convention sur les armes à sous munitions et de Renaud Dinguemnaial, invité par l’institut Goethe de Yaoundé pour l’atelier relatif à la coédition et aux livres d’art en Afrique. En cause, une panne sur l’avion de la compagnie panafricaine Asky qui devait les conduire à Yaoundé.

L’avion n’a pas pu décoller après que le tableau de bord a envoyé un signal de détresse. Après réparation par les techniciens nigérians, la tentative de décollage a encore échoué.

Le pilote, dépité, a demandé et obtenu l’autorisation de débarquer l’équipage et les passagers qui ont passé la nuit à l’hôtel Bolingo Xperia. L’avion est cloué sur le tarmac depuis hier à 19h. Il est prévu un recours à l’expertise d’un ingénieur de Ethiopians Airlines pour remplacer la pièce défectueuse afin de faire voler à nouveau l’avion.