Dans le cadre du dossier thématique sur la question de l’immigration initié par les 11 Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique (NAILA), le site Sahelien du Mali évoque le cas des Maliens qui après leur retour chez eux s’installent à leurs propres comptes.
Au Mali, la migration est une pratique très ancienne. Le nombre de Maliens vivant à l’extérieur est estimé à environ 6 millions dont près de 120 mille en France. Si certains sont contraints de quitter le pays d’accueil à cause du durcissement de la politique migratoire, d’autres ont choisi de retourner pour s’installer à leur propre compte.
Il y a deux ans, Youssouf Mangara a décidé de rentrer après une dizaine d’années passées en France. « Je me dis qu’il y a plus d’opportunités pour les jeunes malgré les problèmes que nous avons eu ces derniers temps avec le coup d’Etat, les problèmes politiques et l’insécurité. On s’est dit qu’il y a une véritable aubaine pour les jeunes, surtout ceux qui ont eu la chance de parcourir le monde et d’avoir de l’expérience, de revenir ici au pays pour pouvoir investir et aider le Mali à aller de l’avant », indique ce jeune entrepreneur. Lire la suite