Le ministre de la Justice, Mahamat Ahmat Alhabo a indiqué dans une déclaration faite ce samedi qu’il « revient au procureur de donner suite à la convocation émise à l’encontre de Dr Succès Masra ».

Alors qu’il a été convoqué à se présenter au bureau du procureur de la République près du tribunal de Grande Instance de N’Djamena le vendredi 9 septembre 2022, Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs n’a pas pu honorer. Son convoi a été dispersé à coup de gaz lacrymogène par des forces de maintien de l’ordre.

Dans une déclaration faite ce samedi 10 septembre, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mahamat Ahmat Alhabo a déploré le fait que « cette convocation, somme toute régulière, relevant des attributions du procureur, a suscité un levier de bouclier ayant entrainé une manifestation des militants et sympathisants de ce parti. » Cette manifestation qui a été réprimée par les forces a fait des blessés, selon les responsables du parti Les Transformateurs. Cependant, rapporte le ministre de la Justice, « aucune preuve n’a été rapportée des cas de morts ou de blessés par les services compétents. »

Pour le ministre de la Justice, l’objet de la convocation du leader des Transformateurs est pénal. Le procureur devrait entendre Succès Masra sur des propos qu’il a tenus le 4 août lors d’un meeting. « Il revient au procureur d’apprécier de manière indépendante les faits pour lesquels il est saisi et donner suite à la convocation émise à l’encontre de Succès Masra », dit-il.