Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby, lors de sa tournée dans le Logone occidental, a rencontré les chefs des partis politiques. Le président provincial de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement/Rénovation (AND/R), Kagmbaye Eugène Houlaïbé explique leurs attentes.
Le président provincial de l’AND/R du Logone occidental, Kagmbaye Eugène Houlaïbé a d’abord relevé les promesses faites par le feu Maréchal du Tchad avec les chantiers qui sont en cours d’exécution et les chantiers qui n’ont même pas débuté. « Le feu Maréchal Idriss Deby, en son temps, avait promis la construction d’une centrale à gaz, le stade, les écoles, le gouvernorat, les routes qui relient nos départements, les centres culturels, etc. Quelques-uns ont été exécutés, d’autres en cours », souligne-t-il.
« L’arrivée du PCMT est politique, et cela n’empêche de voir clairement la situation actuelle de la ville et achever les promesses en cours de réalisation », dit-il. Kagmbaye Eugène Houlaïbé relève que le Logone occidental a beaucoup des problèmes, par exemple les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Pour lui, les couloirs de transhumance n’ont pas leur place dans le Logone. Le président provincial de l’AND/R relève qu’ils veulent développer leur région mais ils n’ont pas des ressources financières.
« Nos attentes se résument à la mise en place un comité pour gérer les 5% de nos ressources pétrolières, la question de l’électricité et d’eau potable, des projets en cours, les conflits agriculteurs-éleveurs et même la question de transparence au dialogue national inclusif, sont des question posées au PCMT afin de trouver une solution dans un bref délai », conclut-il.