Dans le cadre de la commémoration des 60 ans de l’Union africaine (UA), l’organisation panafricaine House of Africa a organisé ce 30 mai une conférence-débat au lycée la Liberté de N’Djamena.

Cet échange organisé à l’intention des élèves dudit établissement est placé sous le thème « Quelle jeunesse tchadienne pour l’Afrique que nous voulons et pour l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».  Thème décortiqué par deux panelistes, Hamid Mahamat Azaz, président du groupe de travail sur l’Agenda 2063 à House of Africa et Barka Le Roi Matkissam, acteur de la société civile et directeur technique à l’Agence nationale de volontariat au Tchad (ANVOL-T).

En premier lieu, le consultant juriste, Hamid Mahamat Azaz, a présenté la genèse de l’Union africaine et l’Agenda 2063 de l’Afrique que nous voulons. En second lieu, Barka Le Roi Matkissam, a entretenu les élèves sur le sous-thème « Quelle jeunesse tchadienne pour l’Afrique que nous voulons».

Selon Hamid Mahamat Azaz, l’Union africaine (initialement Organisation de l’Unité africaine avant de changer de dénomination en 2002) est une initiative des présidents panafricanistes qui vise à lutter contre le néocolonialisme et promouvoir l’unité de l’Afrique pour son développement. Après 50 ans de fonctionnement, c’est-à-dire en 2013, les chefs d’Etat ont, au cours d’un sommet, évalué les actions de l’organisation et fixé des objectifs à atteindre pour les 50 futures années, c’est ce qui est qualifié de l’Agenda 2063. Ainsi, poursuit-il, à l’horizon 2063, 7 principales aspirations sont fixées par l’Union africaine :

  • Une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable ;
  • Un continent intégré, uni sur le plan politique et ancré dans les idéaux du Panafricanisme et la vision de la Renaissance africaine.
  • Une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et d’état de droit
  • Une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité
  • Une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthiques partagées.
  • Une Afrique dont le développement est axé sur les populations, qui s’appuie sur le potentiel de ses populations, notamment celles des femmes et des jeunes, qui se soucie du bien-être des enfants.
  • Une Afrique qui agit en tant qu’acteur et partenaire fort, uni et influent sur la scène mondiale.

Dans son intervention, Barka Le Roi Matkissam souligne que le Tchad qui est un pays du continent africain est concerné aussi par ces aspirations. Car si un pays reste en marge ces aspirations qui sont communes à l’Afrique, ne seront pas atteintes. Il ajoute que l’Afrique en général et le Tchad en particulier doit compter sur la jeunesse pour l’atteinte de cette vision étant donné que les jeunes sont majoritaires. Chaque jeune, appelle-t-il, a son rôle à jouer en sensibilisant et conscientisant pour la paix ; en renforçant son capital humain à travers la formation afin d’être des leaders qui porteront l’Afrique à la suite des pères fondateurs de l’Union Africaine.

Un jeu de questions très enrichissant entre les élèves et les panelistes ont mis fin à cet échange.

House of Africa est selon, son président Abdeldjalil Bachar Bong, une organisation panafricaine basée à N’Djamena et agréée par l’Etat en novembre 2017 qui a pour objectif de contribuer à la promotion de la jeunesse africaine, de promouvoir le civisme dans les établissements scolaires et de vulgariser l’Agenda 2063 de l’Union africaine.