dimanche 24 octobre 2021

Du grade de subalterne, Ngarta intègre Habré comme administrateur civil de 2è classe

Après des études à l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-mer de Paris en France, le défunt président Hissein Habré a été intégré comme administrateur civil par le président de l’époque, Ngarta Tombalbaye.

Aux termes du décret n°156 du 3 novembre 1965, celui qui sera aussi futur président de la République, Hissein Habré a été intégré dans une nouvelle catégorie. « M. Habré Hissein, diplômé de l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-mer à Paris, est intégré dans le cadre de la catégorie « A » (grade subalterne) des services administratifs de la République du Tchad et nommé administrateur civil de 2ème classe, 1ère échelon, indice 740 », stipule le premier article de l’acte du chef de l’Etat.

Ce décret a été pris conformément à l’esprit des textes de la République, notamment, la constitution du 16 avril 1962, de l’ordonnance n°23/PR du 16 juillet 1962 portant statut général des fonctionnaires de la République du Tchad et du décret n°220/PR du 14 décembre 1961 fixant le régime de rémunération des fonctionnaires des cadres territoriaux de la République du Tchad.

Il a été aussi fait mention de l’acte législatif n°46-59 du 24 mars 1959 fixant le statut commun des cadres de la catégorie « A » des services administratifs de la République du Tchad, de l’acte législatif n°70-59 du 27 mars 1959 fixant les échelonnements indiciaires des cadres  des services publics.

Le tout a été appuyé par la lettre n°01637 en date du 31 juillet 1965, du directeur de l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-mer de Paris, du soit-transmis n°1052/SGG du 23 août 1965, du secrétariat général du gouvernement et du résultat du stage obtenu par M. Habré Hissein.

Après son intégration dans cette nouvelle catégorie, Ngarta prend un autre acte, le décret n°172/DFP4-544 du 10 novembre 1965, portant affectation des fonctionnaires de commandement, pour nommer, Hissein Habré, administrateur civil de 2è classe, au poste de directeur aux affaires étrangères.

Laisser un commentaire

économie

توقعات ارتفاع أسعار المعيشة بالمدن الشرقية للبلاد

يتوقع معظم سكان مدن الولايات الشرقية للبلاد خلال هذا العام ارتفاع أسعار المعيشة نتيجة قلة هطول أمطار هذا الموسم في أغلب ولايات تشاد ،الأمر...

Grande interview : « Nous avions fait de notre mieux pour que l’argent public ne puisse pas servir des intérêts privés » Korom Ahmed

Korom Ahmed est l’un des cadres tchadiens qui a servi le pays avec abnégation, loyauté et courage. Tchadinfos s’est entretenu avec lui sur son...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
474 votes · 475 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité