jeudi 2 février 2023

Histoire de l’écriture braille

Ce 04 janvier, le monde commémore la journée mondiale du braille, une journée déclarée en 2001, par l’Union mondiale des aveugles, pour célébrer la naissance de Louis Braille, l’homme qui a créé cette écriture qui porte son nom. Bref rappel historique de cette écriture.

Plus qu’une écriture, le braille est un code utilisé généralement par les aveugles et les malvoyants. S’il y avait des systèmes d’écritures conçus spécifiquement pour faciliter la lecture aux déficients visuels, le code de Charles Barbier de la Serre créé en 1808 pour les officiers de l’armée afin qu’ils écrivent et transmettent des messages dans l’obscurité, appelé écriture nocturne a été à l’origine du braille.

Lorsqu’il a présenté son système d’écriture à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles en 1819, Louis Braille, élève dans cette école a constaté que le système ne tient pas compte de l’orthographe des mots mais seulement de leur prononciation. Il a donc décidé en 1829 d’améliorer cette écriture qui est aujourd’hui utilisée partout et lui donne son nom : le braille.

Avec le temps, ce système d’écriture amélioré par Louis Braille évolue et gagne les domaines des mathématiques et de la musique pour favoriser l’épanouissement des non-voyants.  Aujourd’hui cette écriture tactile est essentielle pour l’accès à l’éducation, pour la liberté d’expression et d’opinion ainsi que pour l’inclusion sociale des personnes handicapées visuelles.

Laisser un commentaire

économie

Enseignement supérieur : l’université Roi Fayçal célèbre ses 30 ans

L'université Roi Fayçal a célébré son 30ème anniversaire ce samedi 28 janvier 2023 au palais des arts et de la culture sous le slogan...

Art oratoire : youthconnekt-Tchad lance le concours national d’éloquence

Le programme youthconnekt-Tchad et ses partenaires ont lancé, le vendredi 27 janvier, à la Maison nationale de la Femme, le concours national d'éloquence. ...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité