A la rencontre de relance des activités du Rassemblement des jeunes (RJ) du Mouvement patriotique du salut (MPS) ce 11 novembre au palais des arts à N’Djamena, le secrétaire général de ce parti, Haroun Kabadi, d’un ton ferme, a rappelé à l’ordre les dirigeants de cet organe.

C’est une marée humaine qui s’est déferlée au palais des arts et de la culture. Habillés aux couleurs du parti, des militants du MPS, sont venus des 10 arrondissements de la capitale pour prendre part à cette rencontre. Des responsables du RJ des provinces sont également de la partie.

La musique est jouée pour les tenir en haleine. C’est sous le regard sérieux des policiers déployés pour mettre de l’ordre. Les mini-bus continuent de déposer des jeunes, dont certains sont mineurs.

La grande salle du palais, prévue pour accueillir environ 1000 personnes, est pleine. C’est alors que le secrétaire général du MPS, Haroun Kabadi, fait son arrivée, salue l’assistance, laquelle était en liesse.

A la suite du président du comité d’organisation et du secrétaire national du RJ/MPS, Haroun Kabadi prend la parole. Il demande qu’on augmente le volume des baffles. La technique s’exécute.

Assis, le secrétaire général du MPS, souligne qu’une telle rencontre est ‘’très rare’’. A titre exceptionnel, affirme-il, elle se tient parce que le RJ/MPS est un organe de mobilisation et de conscientisation des jeunes sur lequel le parti compte.

Haroun Kabadi dit être là pour prodiguer des conseils et faire un recadrage pour que le RJ/MPS retrouve ses lettres de noblesse.

D’après lui, cet organe n’est pas dynamique du fait de ses dirigeants qui ne sont pas compétents mais qui s’emploient ‘’avec armes et bagages’’ pour l’intérêt des individus.

Des tels comportements qui frisent l’insubordination et la trahison sont dorénavant inadmissibles. Le RJ/MPS ne doit plus admettre dans ses rangs des brebis galeuses ou des tomates pourries qui risquent de contaminer les autres”, martèle-t-il.

Sur le champ, Haroun Kabadi instruit le secrétaire national chargé de la jeunesse et celui chargé des organes de masse de prendre “Toutes les dispositions nécessaires” pour que le RJ travaille dans les normes. “La kermesse du désordre est terminée”, lance-t-il, avant de se retirer. Après lui, le bureau communal du RJ/MPS est installé.

Cette rencontre se tient quelques jours après l’éviction du secrétaire national du RJ/MPS, Moustapha Hassan Tchanaye. Ce dernier avait avant cette décision désigné le directeur du cabinet civil du président de transition, président d’honneur du RJ/MPS. Ce que l’intéressé a refusé.