L’Arabie saoudite a annoncé ce samedi 12 juin, lors d’une conférence de presse, qu’elle va réserver le prochain Hajj aux pèlerins saoudiens, soit un maximum de 60.000 personnes.

Pour ceux qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj cette année, le ministère du Hajj et de la Omra a décidé de limiter la possibilité d’inscription aux citoyens et résidents à l’intérieur du pays uniquement, en raison de l’épidémies de COVID-19 et des nouvelles mutations du virus.

Cette année, les citoyens et résidents vaccinés et guéris, âgés de 18 à 65 ans et ne souffrant pas de maladies chroniques, seront autorisés à s’inscrire pour accomplir le Hajj.

En raison des craintes liées à la pandémie, le prochain Hajj sera le deuxième pèlerinage sans des musulmans vivant à l’étranger.

Le ministère saoudien a souligné que cette décision a été prise pour la sécurité et la santé des pèlerins, avec le soutien des autres Etats islamiques.

L’année dernière, 1.000 pèlerins de 160 nationalités vivant en Arabie saoudite ont accompli les rituels du Hajj, ainsi que des médecins et du personnel de sécurité.

Au cours des dix dernières années, l’Arabie saoudite a accueilli plus de 150 millions de pèlerins.