Un conflit entre deux communautés vivant dans le canton Moïto, province du Hajer Lamis s’est soldé par la mort de 22 personnes et une vingtaine de blessés de part et d’autre.

Le problème est parti d’une dispute autour d’une portion de terre dans un village dénommé Zafaye. Cet espace est considéré comme une terre agricole par les agriculteurs qui en font leur propriété. Les éleveurs de leur côté cherchent à le transformer en un lieu de pâturage et de parcage de leur bétail.  C’est ainsi que le conflit éclate entre les deux communautés. Le bilan est de 22 morts et une vingtaine de blessés.

Le gouvernement a dépêché ce dimanche 8 août 2021 trois de ses membres et la gouverneure de la province du Hadjer Lamis pour trancher ce différend. Le ministre de la Sécurité publique qui faisait partie de la délégation a ordonné la mise en place d’une force pour sécuriser la zone ainsi que l’arrestation des détenteurs d’armes à feu. Les autorités ont également décidé que le terrain en question reste inutilisé.

Un calme précaire est revenu dans la zone de conflit.