Publié le 20-07-2023

En tournée à l’intérieur de sa circonscription administrative, Satadjim Succès, gouverneur de la province du Hadjer Lamis, et ses collaborateurs, ont apporté des réponses au chapelet de doléances dressé par les populations du département de Dababa.

A cette première rencontre de la tournée du gouverneur, les échanges sont francs et directs. Après les interventions du préfet de Dababa et du gouverneur du Hadjer Lamis, place est faite aux chefs de canton du département.

Les chefs de canton de Dababa 1, Dababa 2, Borno, Tania 1, Yessidé, se relaient pour exprimer les difficultés auxquelles leurs localités sont confrontées. Il s’agit notamment des défis liés à l’accès à l’eau potable, à des soins de santé, l’inexistence des routes praticables, l’insuffisance des enseignants, l’insuffisance et le délabrement des bâtiments administratifs.

Ajouter à ces difficultés, d’autres acteurs du département comme les commerçants, le responsable du centre social de Bokoro, le secrétaire départemental du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), appellent respectivement à privilégier les locaux dans les marchés et projets du département et de la province, de mettre des moyens et équipements à leur disposition, de protéger les enseignants.

Des réponses aux préoccupations

Face aux besoins exprimés, la délégation provinciale aux infrastructures, se défend de toujours les remonter à la hiérarchie dans des rapports réguliers. ‘’Nous avons fait ce que nous pouvons’’, déclare-t-elle, invitant les fils du département influents ( élus, ministres, etc) à suivre les dossiers pour qu’ils aboutissent.

Du côté de la délégation à l’éducation, l’on assure que 51 enseignants vont être déployés dans le département à la rentrée scolaire. ‘’On a des centaines d’enseignants proches des personnes haut placées qui ne font rien à N’Djamena. A la rentrée, les responsables du ministère se sont engagés à tous les faire partir de N’Djamena’’, indique la délégation.

Dans la suite des réponses aux autorités de Dababa, une remarque de la délégation aux finances est sans équivoque. ‘’On nous envoie régulièrement des rapports d’ici. Votre trésor est régulièrement vide’’, fustige-t-elle, citant pourtant des sources de revenus telles que le marché central, les têtes de bétails.

Avec cette manière de faire, dans le cadre de la fédération, ‘’on ne va rien faire’’, lache-t-elle.

Les difficultés d’accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation, aux transports concernent tout le Tchad, relève le gouverneur du Hadjer Lamis, Satadjim Succès.

Toutefois, dans un proche avenir, le gouverneur s’engage dans la mesure du possible à trouver des solutions à certains problèmes. Par exemple, pour remettre en marche un grand château d’eau du département, Satadjim Succès, promet de mobiliser trois millions à la fin de la mission.

A la question de la priorisation des ressources locales, il dit déjà s’y atteler.

Avant d’espérer avoir des grands moyens pour trouver des solutions durables, Satadjim Succès, insiste sur la gestion rationnelle des moyens existants.‘’ On vous octroie une moto. Quand elle connaît une crevaison, vous attendez que l’Etat vienne réparer. L’Etat est submergé‘’, affirme-t-il, assurant plaider pour améliorer les choses.