Il ne reste plus que quelques heures avant la clôture du dépôt des dossiers pour l’obtention du visa pour le Hadj, fixé au 12 avril 2025. Les employés et responsables de l’Orgep (Organe de Régulation et de Gestion du Pèlerinage) ont déjà les yeux rivés sur l’obtention des premiers visas.

Quand les activités du Hadj commencent, personne n’a droit au repos. Le travail se fait jour et nuit. « On finit souvent à 2 h, voire 3 h du matin », lance un agent du service informatique.

Au service réception et suivi des passeports, les lots de passeports continuent d’être acheminés par les 31 agences de voyages agréées par l’Orgep. « Cette année, l’organisation est bonne et le message est passé à temps. Hier, on était à 4 500 passeports ; aujourd’hui, on passe à 4 700 et, d’ici à ce soir, on va atteindre certainement les 5 000 », laisse entendre un autre agent tout en ayant le regard sur sa photocopieuse.

Plus de temps à perdre au service informatique. Les passeports déjà traités ont été envoyés via la plateforme saoudienne dénommée ‘’Massar’’, actualisée cette année. « Normalement, les premiers visas doivent sortir depuis hier, mais compte tenu de certaines contraintes au niveau du ministère saoudien du Hadj, on continue à les attendre. Mais ça ne tardera pas », rassure le responsable informatique, Babikir Abdoulaye.

En attendant le premier vol qui quittera N’Djamena pour la Terre Sainte dans la deuxième moitié du mois de mai, les retardataires doivent se dépêcher pour rattraper les quelques heures qui les séparent de la clôture de réception des passeports.