Des images ont circulé sur les réseaux sociaux faisant état de la mauvaise qualité des nourritures fournies aux pèlerins Tchadiens se trouvant actuellement en Arabie Saoudite. Que s’est-il réellement passé ? Nous sommes entrés en contact avec le comité d’organisation du Hadj 2022 pour en savoir davantage.

Dans la journée du 10 juillet, alors que les pèlerins se trouvent encore à Mina pour les rites du Hadj, des informations commencent à se propager sur la mauvaise qualité de la nourriture mise à leur disposition.

L’on aperçoit sur les images relayées par certains médias des restes des nourritures dans des emballages qui s’apparentent à du riz sec avec des parties de poulet à la sauce tomate et bien d’autres.

Pourquoi cette nourriture fait polémique ?

Les informations recueillies auprès des pèlerins laissent entendre qu’il y a du retard dans la livraison de la nourriture avec une qualité qui laisse à désirer. « Les repas étaient froids et qui ne correspondaient pas à notre goût » témoigne un pèlerin.

La commission par le biais de son chargé de communication présent à Mina reconnait qu’il y a eu, ce jour-là, un dysfonctionnement d’abord au niveau de la livraison et la qualité de la nourriture. Mais, selon lui, ce manquement ne revient pas à la Commission en charge du Hadj.

La commission a exigé qu’un repas local soit préparé. Ici une Boule

D’après lui, à Mina, les pèlerins sont à la charge des autorités saoudiennes et vu le nombre très important des pèlerins, il va avoir toujours des situations pareilles. « Mais très rapidement, le président de la Commission a donné des instructions pour qu’on trouve une solution. Dès lors, des repas locaux sont fournis » fait-il savoir. « La gestion des pèlerins à Mina a toujours été un peu compliqué » témoigne un ancien pèlerin.

Depuis ce matin, les pèlerins Tchadiens commencent à quitter le site de Mina pour la ville de Makka. « C’est à Makka que tous les pèlerins seront logés et nourris dans un hôtel géré entièrement par la Commission » informe-t-il.

Les vols pour le retour des pèlerins sont prévu probablement pour le 19 juillet.