L’association H5 academy a organisé ce samedi 4 février, un échange sur le thème ” acceptons nos différences” à l’endroit des élèves de différents lycées de N’Djamena et des membres des associations de la société civile.


Cette conférence organisée par H5 academy en collaboration avec les associations de la société civile a pour but de véhiculer le message de paix en milieu scolaire et aussi renforcer le vivre-ensemble dans des associations sœurs.

Le coordonnateur de H5 academy, Mahamat Hassane Moustapha, a exhorté les élèves à la prise de conscience pour un brassage parfait dans les écoles et pour la refondation du Tchad.

” Nous sommes égaux en tant qu’humains. Ce ne sont pas nos différences qui nous divisent , mais plutôt nos intérêts “, souligne Fabrice Nganebar Kildé, l’un des conférenciers.


Pour l’abbé Madou Simon Pierre, curé de la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja de Walia Goré, depuis 1979 avec la guerre civile, le Tchad peine à retrouver sa cohésion sociale et la paix entre ses filles et ses fils semblent être une farce.
” Au Tchad, le mal vivre ensemble est réel, cette conférence est un grain d’espoir pour un Tchad nouveau. L’éducation et la justice sont des solutions aux problèmes de la cohésion sociale au Tchad “.

Dr Mahamat Hissein Alkhalil, enseignant à l’université de NDjamena, pour sa part, estime que les hommes politiques sèment des divisions entre les Tchadiens, à cela s’ajoute la mauvaise gouvernance et l’injustice.” Nous devons nous unir pour le vivre ensemble au Tchad. Laissons nos différences de côté et unissons nous pour la paix et la refondation du Tchad “, appelle-t-il.

Pour finir, l’humoriste Borkoum Dingamdode Yves explique que la musique et l’humour sont les vecteurs qui peuvent unir les Tchadiens.